Formaldéhyde (CH₂O) ; on sait, c'est un grand mot. Savez-vous que vous avez probablement déjà rencontré ce composé organique ? Vous pouvez vérifier la liste des ingrédients de vos shampoings, après-shampoings, savons ou tout autre produit cosmétique que vous possédez actuellement. Vous le verrez sûrement apparaître sur au moins un.
Alors pourquoi devriez-vous éviter le formaldéhyde s'il est couramment utilisé dans vos produits de beauté préférés ? Voici l'explication !
Que sont le formaldéhyde et les libérateurs de formaldéhyde ?
Surnommé le « diable déguisé » par notre équipe de gourous skincare, le formaldéhyde et les libérateurs de formaldéhyde agissent comme des conservateurs qui font plus de mal que de bien. Bien sûr, ils empêchent la croissance bactérienne dans vos produits de soin, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Nous pensons que non.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, allons à l'essentiel. Dans sa forme la plus pure, le formaldéhyde est utilisé dans (attention, c'est pas joli !) le fluide d'embaumement, la production d'engrais, le papier et le contreplaqué. Maintenant, imaginez la version liquéfiée sur votre précieuse peau (*frisson*). Pour aggraver les choses, l'EWG a donné au formaldéhyde une note de 10 - sachant qu'1 est la meilleure note et dix la pire.
De même, les libérateurs de formaldéhyde sont des composés chimiques qui libèrent lentement du formaldéhyde en raison de la décomposition due aux conditions d'utilisation. Ils sont également appelés donneur de formaldéhyde ou conservateur libérant du formaldéhyde (PRF). Classés par la FDA comme allergènes, ils libèrent lentement des aldéhydes (un composé chimique) à des niveaux inférieurs. Par conséquent, ces conservateurs à faible coût et à action rapide sont la raison pour laquelle ils sont si répandus dans vos cosmétiques aujourd'hui.
Pour réitérer, les marques ont tendance à s'en tirer en utilisant ce gaz piquant et incolore au nom de la conservation. Dissous dans l'eau pour créer une solution appelée formol, le formaldéhyde empêche les produits de se gâter, les débarrasse des bactéries et prolonge leur durée de conservation pour une utilisation prolongée. Voilà pourquoi 87% des consommateurs de soins de la peau soutiennent toujours qu'ils ne se soucient pas de la présence de formaldéhyde dans leurs produits.
Quels cosmétiques contiennent du formaldéhyde ?
Ou plutôt, la question devrait être : « quels produits cosmétiques ne contiennent pas de formaldéhyde ? Nommez simplement tout produit de beauté auquel vous pensez ; nous sommes sûrs à 99,99 % qu'ils en contiennent. Si vous ne le trouvez pas tout de suite, essayez ses alter-ego.
Formaldéhyde
- Formol
- Aldéhyde formique
- Méthanediol
- Méthanal
- Aldéhyde de méthyle
- Méthylène glycol
- Oxyde de méthylène
Agents libérateurs de formaldéhyde
- Glyoxal : Trouvé dans l'après-shampoing, la lotion, le vernis à ongles et le traitement des ongles
- 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol (Bronopol) : Présent dans le vernis à ongles, le démaquillant, la crème hydratante et le gel douche
- Diazolidinyl urée : Présent dans le shampoing, l'après-shampoing, le fard à joues, le fard à paupières et la lotion
- DMDM Hydantoïne : Présent dans la lotion, la crème solaire et le démaquillant
- Imidazolidinylurée : Présent dans le shampoing, l'après-shampoing, le fard à joues, le fard à paupières et la lotion
- Quaternium-15 : Souvent trouvé dans le blush, le mascara, la lotion et le shampoing
- Polyoxyméthylène Urée : Présent dans le shampoing, l'après-shampoing, le fard à joues, le fard à paupières et la lotion
- Hydroxyméthylglycinate de sodium : Présent dans le shampoing, la crème hydratante, l'après-shampoing et la lotion
Le formaldéhyde peut souvent être trouvé dans (attention, la liste est longue) :
- Cosmétiques
- Shampoings et après-shampoings
- Gels douche
- Savon liquide pour les mains
- Vernis à ongles
- Durcisseurs d'ongles
- Colles à cils
- Gels capillaires
- Lotions
- Déodorants
- Hydratants
- Crèmes nettoyantes
- Dentifrice
- Produits de lissage des cheveux (comme les chouchous à la kératine)
Quels sont les dangers du formaldéhyde ?
Le formaldéhyde est l'allergène de contact de l'année 2015 selon l'American Contact Dermatitis Society. Cela résume bien ce qu'il y a à savoir sur ce conservateur. Avec tout ce que nous avons appris jusqu'à présent, il n'est pas surprenant que l'une des réactions les plus courantes au formaldéhyde soit l'irritation cutanée des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, ainsi que la dermatite de contact allergique, les cloques, les brûlures du cuir chevelu, et la perte de cheveux dans les cas les plus graves.
Les cosmétiques contiennent généralement de faibles niveaux de formaldéhyde qui ne déclenchent pas beaucoup de réaction sur une peau normale, par rapport à ceux qui souffrent de peau sensible et irritable. Cela étant dit, une exposition prolongée au formaldéhyde peut aussi provoquer des réactions graves comme des difficultés respiratoires, de l'asthme et, dans certains cas, même le risque de cancer (attention à sa cancérogénicité !).
Bien que rares, les effets du formaldéhyde ont des liens avec le cancer. Heureusement pour nous, ce n'est que si vous êtes exposés à des niveaux élevés et prolongés de formaldéhyde (comme les coiffeurs dans les salons ; regardez sur Google « Brazilian Blowout » pour faire bonne mesure) que vous devez vous en soucier. Votre utilisation quotidienne de formaldéhyde dans les cosmétiques est peu susceptible de provoquer cela.
Quelle quantité de formaldéhyde est considérée comme dangereuse ?
Malheureusement pour nous, il n'y a pas de réponse précise quant à la quantité de formaldéhyde à utiliser en toute sécurité avant qu'il ne commence à devenir un danger. La Food and Drug Administration (FDA) n'interdit ni ne réglemente l'utilisation du formaldéhyde dans les cosmétiques, tandis que le Cosmetic Ingredient Review (CIR) recommande que les produits ne contiennent pas de tels conservateurs à des montant supérieur à 0,2 % .
Bien que les politiques de l'Union Européenne soient meilleures que celles de la FDA, elles ne restreignent toujours pas totalement les conservateurs allergènes comme le formaldéhyde. Ils permettent à vos produits de soins préférés de contenir jusqu'à 2 000 parties par million de formaldéhyde, ce qui, pour info, est plus que suffisant pour provoquer une dermatite (oui).
Revenons à l'essentiel : combien de temps avant que le conservateur ne devienne problématique ? Une étude 2015 montre qu'une durée de stockage plus longue (des produits de soin de la peau qui contiennent cet additif) à des températures plus élevées augmente la quantité de formaldéhyde libérée et peut finalement conduire à des problèmes de santé plus graves.
Les consommateurs comme vous peuvent également être exposés à plusieurs produits contenant du formaldéhyde au fil du temps, ce qui rend la peau plus sensible et vulnérable. La quantité de formaldéhyde dans vos cosmétiques peut être infime, mais ce n'est peut-être pas votre seule source d'exposition au gaz dangereux ; pensez à votre proximité avec la fumée de cigarette, les gaz d'échappement des véhicules et les cuisinières à gaz. L'utilisation de produits de soins remplis de formaldéhyde contribue simplement inutilement à votre risque d'irritation de la peau.
Quelles sont les alternatives au formaldéhyde et aux libérateurs de formaldéhyde ?
Vous devez désormais vous demander ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser du formaldéhyde dans votre vie. Heureusement, des alternatives plus sûres existent ! Les conservateurs comme le phénoxyéthanol, le benzoate de sodium, le sorbate de potassium, Neolone, OptiphenPlus, Hydantoin, Glycacil, Natrulon et le chlorure de benzéthonium sont tous sans formaldéhyde. Mais pour le bien de cet article, nous en choisirons deux principaux à aborder.
Le phénoxyéthanol (C8H10O2) est de loin l'un des conservateurs les plus doux disponibles sur le marché à l'heure actuelle et déclenche rarement des irritations ou des allergies cutanées. Bien que synthétique, ce composé excelle à débarrasser vos produits de soin de la peau des bactéries à Gram négatif. Un inconvénient, cependant, est qu'il est vulnérable aux levures et aux champignons sans l'aide d'autres ingrédients. Il y a des avantages et des inconvénients.
Le benzoate de sodium (C₆H₅COONa) est une autre alternative populaire au formaldéhyde et aux libérateurs de formaldéhyde, mais il agit à l'opposé du phénoxyéthanol. Cette substance est très efficace contre les champignons et les levures, mais pas tellement contre les bactéries. Attention cependant à ne pas acheter un produit qui l'associe à de faibles concentrations de vitamine C ; il forme du benzène, un cancérigène connu (encore une fois, beurk !).
Notre conseil ?
Si vous voulez jouer la sécurité et simplement éliminer le formaldéhyde de votre vie, il existe des produits sans conservateur. Notamment avec les produits de soin qui utilisent des dispositifs sans air (comme des flacons à pompe sans air), avec un système de contrôle de la qualité défini pour éviter la contamination microbienne. Bien sûr, ce n'est pas bon marché. L'emballage est (vous l'aurez deviné !) plus cher que celui d'un emballage standard et nécessiterait des coûts plus élevés pour en tirer profit.
En plus de lire les étiquettes et d'éviter les produits contenant du formaldéhyde et des libérateurs de formaldéhyde, essayez de sélectionner des produits pour les ongles « sans trio toxique » (formaldéhyde, toluène et DBP) et évitez les produits de lissage des cheveux en salon. De plus, n'utilisez pas de produits cosmétiques périmés au soleil car cela peut provoquer la libération de plus de formaldéhyde.
En tant que marque sans formaldéhyde, chez IRÉN Skin, on ne s'embête pas avec des produits chimiques agressifs dans nos formulations. Notre recommandation ? Évitez-les autant que vous le pouvez. Il vaut mieux prévenir que guérir!
Vous voulez en savoir plus sur les 6 autres ingrédients non-non d'IREN Shizen ? Vous pouvez tout lire à leur sujet ici : |