HISTOIRE
Le Lactobacillus Ferment, un type de probiotique, est issu de pratiques de fermentation anciennes, les cultures, notamment en Asie, utilisant des ingrédients fermentés depuis des siècles dans les régimes de santé et de beauté, comme l'eau de riz fermentée en Corée et au Japon. L'industrie moderne des soins de la peau a commencé à reconnaître le potentiel du Lactobacillus Ferment au début des années 2000, poussée par les découvertes scientifiques sur le microbiome de la peau et le rôle crucial que joue l'équilibre bactérien dans la santé de la peau. Cela a conduit à l'utilisation innovante de probiotiques, comme le Lactobacillus Ferment, pour améliorer et soutenir la barrière naturelle de la peau.
SCIENCE
Le ferment Lactobacillus, dérivé des bactéries Lactobacillus que l'on trouve couramment dans le yaourt et d'autres aliments fermentés, subit un processus de fermentation dans les soins de la peau, décomposant les sucres et autres composés pour produire des sous-produits bénéfiques tels que des peptides, des enzymes et des acides organiques. Ce processus de fermentation améliore la puissance et l'efficacité de l'ingrédient dans les formulations de soins de la peau.
L'un des principaux avantages du Lactobacillus Ferment est sa capacité à renforcer la barrière naturelle de la peau, la protégeant des agressions environnementales et prévenant la perte d'hydratation. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant une peau sensible ou fragilisée. De plus, il aide à équilibrer le microbiome de la peau, un écosystème complexe de micro-organismes, ce qui peut prévenir des problèmes comme l'acné, l'eczéma et la rosacée. En favorisant une flore cutanée saine, le Lactobacillus Ferment réduit le risque de ces affections et maintient la santé globale de la peau.
Les propriétés anti-âge du Lactobacillus Ferment sont remarquables, car le processus de fermentation produit des antioxydants qui combattent les radicaux libres, réduisant ainsi les rides et ridules. De plus, il stimule la production de collagène, améliorant l'élasticité et la fermeté de la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires en font également un excellent ingrédient pour calmer les peaux irritées et enflammées, réduisant les rougeurs et l'inconfort, ce qui le rend adapté aux peaux sensibles.
Des études cliniques confirment l’efficacité du Lactobacillus Ferment dans les soins de la peau. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Science a révélé que les formules contenant cet ingrédient amélioraient l’hydratation de la peau de 25 % et réduisaient les ridules de 20 % après huit semaines. De plus, une enquête menée par l’International Journal of Dermatology a révélé que 78 % des utilisateurs ont constaté une amélioration de la texture et de l’éclat de la peau après quatre semaines d’utilisation de produits contenant du Lactobacillus Ferment.
RÉFÉRENCES
- Devi, SM, Kurrey, NK et Halami, PM (2018). Activité anti-inflammatoire in vitro parmi les espèces probiotiques de Lactobacillus isolées à partir d'aliments fermentés. 47, 19-27.
- Wang, AN, Yi, XW, Yu, HF, Dong, B., & Qiao, SY (2009). Activité de piégeage des radicaux libres de Lactobacillus fermentum in vitro et son effet antioxydant sur les porcs en croissance et en finition. Journal of Applied Microbiology, 107(4), 1140–1148.
- Gueniche, A., Philippe, D., Bastien, P., Reuteler, G., Blum, S., Castiel-Higounenc, I., Breton, L., & Benyacoub, J. (2014). Étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo de l'effet de Lactobacillus paracasei NCC 2461 sur la réactivité cutanée. Beneficial Microbes, 5(2), 137–145.