Nous sommes tous passés par là – ce conflit intérieur pour savoir si vous devriez ou non investir dans une consultation avec un dermatologue (surtout dès que Dr Google ne peut pas répondre). Heureusement pour vous, nous avons consulté notre dermatologue résidente Kaori Ishikawa, MD, PhD, pour dévoiler tous les secrets que les dermatologues font généralement payer pour leur demander.

Avec plus de six ans d'expérience au Japon et en Italie en tant que dermatologue praticien, plusieurs certifications et publications publiées, le Dr Ishikaaw effectue actuellement un stage postdoctoral au Département des sciences de la vie et de biologie des systèmes de l'Université de Turin. 

Table des matières

Contexte clinique du Dr Ishikawa

Qu'est-ce qui vous a intéressé en premier lieux dans les soins de la peau ?

Je suis intéressée par la beauté depuis l'école primaire au Japon. En grandissant, j'avais honte de mon apparence, en particulier de mes poils, et je cherchais des moyens de les éliminer. J'ai également eu de l'acné du premier cycle du secondaire à l'université, et en souffrir était la principale raison pour laquelle j'ai voulu devenir dermatologue.

A-t-il été difficile de devenir dermatologue ?

Ce n'était pas difficile parce que ça m'intéressait. J'ai trouvé qu'il y avait des tonnes de différences entre la dermatologie et la médecine. Pendant mes études, j'avais besoin de savoir quels symptômes appartenaient à quelle maladie, et c'était comme un jeu dans lequel je devais mémoriser beaucoup de choses. De nombreux mystères existent encore en dermatologie et n'ont toujours pas été découverts. 

Connaissiez-vous déjà les soins de la peau avant d'étudier la dermatologie ?

J'étais une amatrice avant la dermatologie. J'avais appris quelques astuces auparavant, mais aller à l'école de dermatologue m'a aidé à devenir plus confiante dans ma connaissance des soins de la peau.

Opinions personnelles du Dr Ishikawa

Quel est le produit de soin de la peau dont vous pensez que les gens ne devraient pas se passer ?

Crème hydratante. Pour la peau, c'est le plus important. 

Est-ce une nécessité pour chacun de voir un dermatologue au moins une fois dans sa vie ? Quel est le bon moment pour commencer à en voir un ?

C'est une question difficile. Si vous avez la peau sèche quand vous êtes enfant, il est préférable de consulter un dermatologue. Si vous avez une peau saine et que vous souhaitez l'entretenir, il est toujours préférable de consulter également.

À quelle fréquence devriez-vous consulter un dermatologue?

Si vous avez un problème de peau, allez-y deux fois par an. Si vous n'avez aucun problème, allez une fois par an pour vérifier la présence de grains de beauté ou d'eczéma. 

À quel âge pensez-vous que les gens devraient commencer à investir dans des produits anti-âge ?

Vous devriez commencer à utiliser des produits anti-âge au début de la vingtaine. Si vous voulez avoir l'air jeune et en bonne santé à l'avenir, vous devriez commencer à consulter un dermatologue en tant que jeune adulte.  

Est-il trop tard pour commencer à investir dans les soins de la peau si vous êtes plus âgé ?

Non. Vous pouvez commencer quand vous le souhaitez. Par exemple, ma mère n'était pas intéressée par les cosmétique jusqu'à ce que je lui recommande certains produits et que je l'aide à en choisir. Et maintenant, sa peau s'est améliorée. Vous pouvez certainement commencer à tout âge.

Quelle est votre opinion sur les soins de la peau en pharmacie? Fonctionnent-ils de la même manière que les marques avec un prix plus élevé ?

Cela dépend des ingrédients. Les grandes marques, bien sûr, ont un meilleur packaging et ont de bonnes relations publiques pour leurs produits. Parfois, elles se concentrent davantage sur ces points plutôt que sur leurs ingrédients. Vous devriez vérifier attentivement la liste des ingrédients pour les deux. Les soins de la peau en pharmacie peuvent parfois être meilleurs, ça dépend vraiment. 

Que pensez-vous des applications de soins de la peau ?

Je ne les connaissais pas auparavant ; en fait, j'ai du faire mes devoirs à leur sujet. Faites attention, ce sont de bonnes choses, mais parfois les opinions sur ces sites ou applications ne sont pas écrites de manière professionnelle. Faites juste attention et je vous recommande plutôt de faire vos propres recherches.

Quel est votre principal critère lors de l'approbation des produits ?

Je vérifie généralement les ingrédients et je vois s'ils ont été prouvés efficaces par des tests.

Le Dr Ishikawa répond à des questions spécifiques sur les soins de la peau

Comment savoir si mon problème de peau est l'eczéma ou le psoriasis ?

Le psoriasis est plus persistant et permanent. L'eczéma est souvent temporaire ; il disparaît et apparaît. Pour les deux, vous devrez consulter un médecin et obtenir un avis professionnel. Vous ne pouvez pas les auto-diagnostiquer.

Comment traiter le mélasma ? Que devrais-je faire?

Malheureusement, il n'y a pas de bon traitement. Cependant, si vous pouvez vous permettre de prendre des pilules, je vous recommande d'utiliser de l'acide tranexamique. 

Comment se débarrasser des cicatrices d'acné profondes ?

Vous pouvez les traiter au laser ou faire un peeling. 

Cela ne sera-t-il pas agressif pour votre peau ?

Cela dépend du type de laser, mais pas forcément. Vous pouvez choisir le niveau d'intensité en sélectionnant la profondeur du laser dans l'épiderme. Bien sûr, cette procédure cosmétique coûte de l'argent. Le peeling est souvent moins cher et peut réduire les cicatrices, pas complètement, mais dans une certaine mesure. Personnellement, j'ai beaucoup utilisé le peeling. 

On entend sans cesse parler d'éviter tel ou tel aliment pour obtenir un meilleur teint. Dans quelle mesure notre alimentation impacte-t-elle la santé de notre peau ?

Votre alimentation affecte votre peau. Je recommande d'éviter la nourriture grasse et la fastfood comme le poulet frit, les frites et les chips. Manger des tonnes de fibres aide également à améliorer votre santé digestive et votre intestin, et à son tour, améliore la santé de votre peau.

Comment les contraceptifs changent-t-ils votre peau?

Cela dépend vraiment de l'état de votre peau. En général, les contraceptifs sont bons pour les personnes qui souffrent de peau à tendance acnéique car ils peuvent maintenir les niveaux d'hormones et réduire l'acné.

Quel impact le calcaire de l'eau courante a-t-il sur la peau ?

Oh, je déteste le calcaire dans l'eau chaude ! J'en ai souffert lorsque je me suis installée pour la première fois en Italie. 

La présence de calcaire sur votre peau peut provoquer de l'eczéma et, lorsqu'elle est associée à des résidus de savon, elle peut provoquer une irritation et une inflammation. Essayez plutôt d'utiliser d'autres types de produits comme l'eau d'Avène, l'eau en bouteille ou tout autre type d'eau douce.

Avez-vous vraiment besoin d'une crème hydratante de jour et de nuit ? Quelle est la différence?

Personnellement, j'aime utiliser différents hydratants pour le jour et la nuit en raison de leur consistance et de leur richesse. 

La journée, la plupart des femmes se maquillent et si vous utilisez une crème hydratante plus riche (typique des crèmes hydratantes de nuit), cela perturbera le processus d'application du maquillage sur votre peau. Une crème hydratante légère est toujours la meilleure à utiliser sous le maquillage. Les hydratants de jour ont également tendance à contenir un SPF, ce qui est excellent pour prévenir les dommages causés par le soleil. 

Cependant, si vous avez la peau déshydratée, il est préférable d'utiliser une crème hydratante riche à tout moment de la journée. 

Quel niveau de SPF (protection solaire) choisir ?

Je recommande au moins 30. Et si vous travaillez à l'extérieur ou passez la plupart de votre temps à l'extérieur, utilisez un écran solaire avec un SPF de 50+. 

Vous voulez que le Dr Ishikawa comprenne vos problèmes de peau ? Consultez-la via notre quiz sur la peau aujourd'hui!