Vous en savez probablement beaucoup plus sur les sulfates que vous ne le pensez. Des termes comme le laurylsulfate de sodium (SLS) ou le laureth sulfate de sodium (SLES) vous disent-ils quelque chose ? Eh bien, ils devraient, étant donné qu'ils sont dans la plupart de vos shampooings et produits de soin de la peau !

Mais même s'ils dégagent la texture amusante et mousseuse que nous aimons, nous craignons que cela n'ait un coût. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez éviter d'incorporer ces ingrédients dans votre régime de soins de la peau.

Table des matières

Qu'est-ce que SLS et SLES ?

Les sulfates les plus connus comprennent le SLS et le SLES, produits à partir de pétrole et de sources végétales comme la noix de coco, le palmiste, le pétrole et l'huile de palme ; que l'on trouve le plus souvent dans vos produits de nettoyage et de soins à fins moussantes.

Quelle est la différence entre les deux, demandez-vous? Eh bien, le SLS se lie aux protéines à la surface de votre peau, s'avérant plus irritant et allergène pour votre peau que le SLES. Essentiellement, il agit comme un tensioactif anionique qui émulsionne et élimine la saleté dans vos produits d'hygiène et cosmétiques.

D'autre part, le SLES est dérivé du SLS par éthoxylation et est utilisé comme agent de nettoyage, émulsifiant, stabilisant et solubilisant. Il est également souvent utilisé comme alternative au SLS en raison de ses propriétés supplémentaires et de son coût de production bon marché, qui est toujours privilégié par les entreprises.

Quels cosmétiques contiennent du SLS et du SLES ?

Les produits cosmétiques qui contiennent des sulfates incluent (et préparez-vous car cette liste est interminable) :

  • Shampoings et après-shampoings
  • Teintures pour cheveux
  • Gels coiffants
  • Bombe de bain
  • Huiles ou sels de bain
  • Gel douche
  • Lavage du visage
  • Exfoliants
  • Crèmes de rasage
  • Baumes à lèvres
  • Dentifrice
  • Produits de blanchiment des dents
  • Bain de bouche
  • Désinfectants pour les mains
  • Soins des ongles
  • Fondation
  • Démaquillants
  • Crèmes et lotions

La quantité de sulfates dans les produits de soin de la peau peut aller de 0.01% à 50%, selon le fabricant. Avec leurs propriétés nettoyantes et émulsifiantes efficaces, il n'est pas étonnant que les marques de beauté choisissent de l'utiliser pour leurs produits.

Quels sont les effets nocifs du SLS et du SLES ?

La principale chose que vous devez savoir sur ces ingrédients est qu'ils peuvent provoquer des irritations et des réactions allergiques au contact de la peau. Supposons que vous ayez une peau sensible au début ou que vous y soyez exposé à long terme - vous pouvez ressentir une irritation des yeux, de la peau, de la bouche et des poumons et avoir des pores obstrués. Cela, à son tour, provoque de l'acné, même avec la plus faible concentration de sulfates dans vos produits de soin de la peau.

Si vous utilisez des produits de nettoyage contenant du SLS et du SLES, la concentration de sulfates peut être plus élevée pour lutter contre les taches tenaces, ce qui signifie que vous aurez un risque plus élevé d'irritation de la peau par contact avec la peau ou par inhalation. Mais on divague du sujet là.

SLS

En plus d'être un irritant cutané, le SLS assèche également votre peau. Scientifiquement parlant, ce composé rend votre épiderme plus mince, augmente son taux de renouvellement et sa perte d'eau, diminue la maturité et la taille des cornéocytes (une partie essentielle de votre barrière cutanée !), et accélère l'activité de la protéase inflammatoire dans votre peau.

En termes simples, le SLS dépouille votre peau de son hydratation naturelle, ce qui la fait tirailler et s'écailler, provoquant des démangeaisons de la peau et du cuir chevelu, de l'eczéma et de la dermatite. Comme pour certains, une exposition continue à cet ingrédient peut provoquer des réactions plus importantes comme une peau plus grasse pour surcompenser la perte d'huiles naturelles et déclencher des poussées d'acné dues à une production excessive d'huile.

De plus, si vous souffrez régulièrement de points blancs et de points noirs, cela pourrait être dû à une exposition prolongée au SLS. Les shampooings contenant ce composé contribuent également à l'affaiblissement des follicules pileux et à la chute des cheveux. Malheureusement, le SLS persiste sur vos cheveux longtemps après avoir été lavés, diminuant la force de vos follicules au fil du temps.

SLES

Bien que plus doux, le SLES peut être perçu comme un ingrédient pire que le SLS. Des études montrent que le SLES augmente l'irritation de la peau, les rougeurs et les dommages à la barrière cutanée. En raison de sa nature moussante, il peut créer des micro-déchirures dans votre barrière cutanée et permettre à la saleté et aux bactéries de s'y piéger, provoquant de l'acné (tout comme le SLS).

Non seulement il provoque une irritation et une sécheresse de la peau, mais agit également comme un cancérigène potentiel. Le principal problème avec SLES est l'éthoxylation. Au cours de ce processus de fabrication, le SLES peut être contaminé par le 1,4-dioxane, qui a la possibilité de favoriser la formation de cancer.

Le fait est que le SLES doit être décapé sous vide pour éviter la contamination, mais il n'y a aucun moyen de savoir si les entreprises le font dans leur processus de fabrication. Et nous avons les preuves ! Une étude a montré que le 1,4-dioxane était présent dans 82 % des 76 produits de soin de la peau testés. Vous voyez, on avait bien parlé de comportement à risque...

Même s'il ne s'agit pas d'un lien direct prouvé avec le cancer, il est toujours préférable d'aller sans SLS ni SLES. Vous savez ce qu'ils disent, il vaut mieux prévenir que guérir !

 

Comment SLS et SLES sont-ils réglementés ?

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de réglementations en place pour SLES, certaines (et par certains, nous entendons une toute petite poignée) ont été officieusement mises en œuvre pour SLS. Mais pas par les autorités gouvernantes.

Comme certains déclarent que le SLS est sûr s'il est utilisé brièvement et rincé de la peau juste après, la plupart des entreprises se sont tenues à limiter la concentration de SLS à un maximum de 1% dans leurs produits de soin de la peau.

Quelles sont les alternatives au SLS et au SLES ?

Certaines alternatives à ces sulfates incluent des solutions naturelles. Essayez d'acheter des barres de savon et de shampoing plutôt que du liquide, ou optez pour des barres à base d'huile. Le savon noir africain et les huiles nettoyantes pour le corps sont également des substituts appropriés aux sulfates et produisent la même efficacité pour débarrasser votre peau et votre cuir chevelu de la saleté.

Bien sûr, si vous le pouvez, essayez de ne pas utiliser de sulfates lors de l'achat de futurs produits de soin de la peau. Les sulfates ne jouent pas un grand rôle dans le nettoyage, c'est donc tout à fait correct si vous les éliminez de votre routine.

Notre conseil ?

En fin de compte, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de soutenir les marques sans sulfate (comme nous). Surtout si vous souffrez de problèmes de peau comme la peau sensible, la dermatite, la rosacée et le psoriasis, car les sulfates ne feront qu'empirer les choses.

Comme nous l'avons déjà dit, les sulfates ne sont pas essentiels à votre routine de nettoyage. Sérieusement, tout ce qu'ils font, c'est faire mousser vos produits. Si cela vous convient, essayez d'éliminer un par un les produits contenant des sulfates de votre réserve de soins de la peau et voyez s'il y a une différence notable dans la sensation de votre peau. Nous vous assurons que vous ressentirez moins d'irritations sur votre peau !

Vous voulez en savoir plus sur les 6 autres ingrédients non-non d'IREN Shizen ? Vous pouvez tout lire à leur sujet ici :