2020 privilégient les désinfectants pour les mains et les savons antibactériens, mais saviez-vous qu'ils pourraient ne pas être aussi bons pour vous que vous le pensez ? On déteste être porteur de mauvaise nouvelle, mais ces produits vous rendent en fait plus sensible aux bactéries, à cause d'un agent embêtant appelé triclosan (C12H7Cl3O2).

Continuez à lire pour tout savoir sur ce produit chimique synthétique et pourquoi nous vous suggérons de l'éviter.

 

Table des matières

Qu'est-ce que le triclosan ?

triclosan-antibactérien-perturbateur-endocrinien

Avant l'implication du triclosan dans les produits de soins personnels, l'antimicrobien à large spectre était utilisé comme pesticide (alerte drapeau rouge !) dans les années 1960 et comme gommage hospitalier pour éradiquer les micro-organismes comme le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) sur les patients avant la chirurgie dans les années 1970.

Le triclosan que nous connaissons aujourd'hui n'a pas changé mais est désormais utilisé dans les produits ménagers quotidiens que nous possédons et utilisons régulièrement. Et si vous y réfléchissez bien, ce qui était autrefois (et est toujours) utilisé comme pesticide est maintenant mis sur notre précieuse peau ! Ouais, ça fait peur, d'accord.

On pourrait supposer que le marché du triclosan diminuerait, mais ce n'est pas le cas. Une étude menée par Market Watch prévoit une augmentation considérable de l'utilisation du triclosan entre 2020 et 2026. 85% du volume total de triclosan est actuellement utilisé dans les produits pharmaceutiques de soins et en vente libre. C'est un ratio très élevé par rapport aux applications spécifiques comme les textiles ( 5 %les plastiques et matériaux en contact avec les aliments ( 10 % ).

Quels cosmétiques contiennent du triclosan ?

triclosan-antibactérien-perturbateur-endocrinien

En raison de ses propriétés aseptiques, divers produits utilisent le triclosan pour débarrasser la peau ou les surfaces des bactéries, allant des savons antibactériens aux ustensiles de cuisine.

Intéressé par la liste complète ? Nous avons ce qu'il vous faut :

Produits de soins personnels

  • Lave-mains antibactérien
  • Dentifrice au fluor
  • Cosmétiques
  • Déodorants
  • Produits de rasage
  • Sprays pour le corps
  • Sprays pour les pieds
  • Shampoings et après-shampoings
  • Poudres

Produits menagers

  • Détergents à vaisselle
  • Ustensiles de cuisine
  • Jouets
  • Claviers d'ordinateur
  • Meubles
  • Tuyaux d'arrosage
  • Premiers secours : produits antiseptiques topiques pour le soin des plaies
  • Vêtements d'entraînement

    Quels sont les impacts sanitaires et environnementaux du triclosan ?

    triclosan-antibactérien-perturbateur-endocrinien

    Étant donné que l'intention du triclosan est de réduire ou de prévenir la contamination bactérienne, le produit chimique fait des tonnes de ravages sur notre santé et l'environnement.

    Santé

    Il n'est pas surprenant que le risque de dommages que le triclosan puisse produire soit élevé en raison de son importance dans les produits de soins personnels et ménagers. Ce n'est pas tout. En tant que consommateurs, la plupart d'entre nous ont été exposés au produit chimique dès leur plus jeune âge, avec les jouets, les cosmétiques, les ustensiles de cuisine.

    Alors, en ce qui concerne les risques potentiels pour la santé, tenez-vous bien car la liste est pratiquement infinie. Voici tout ce que nous savons à ce jour :

    • Résistance aux antimicrobiens : Votre corps peut s'habituer au triclosan s'il est trop utilisé et entraîner l'émergence de bactéries résistantes au triclosan
    • Perturbation du système endocrinien : Influence la concentration des hormones thyroïdiennes
    • Effets œstrogéniques et androgènes : Affecte les niveaux d'hormones œstrogènes (femelles) et androgènes (mâles)
    • Fibrose hépatique et carcinogenèse : Risque de cancer du foie
    • Perturbation de l'endobiotique : Affecte le métabolisme et la disposition endobiotiques de votre corps
    • Affaiblissement du système immunitaire : Débarrasse votre peau des bactéries utiles et rend votre système immunitaire plus vulnérable aux maladies potentielles
    • Croissance cellulaire incontrôlée : Favorise la progression du cycle cellulaire
    • Métabolisme xénobiotique : Modifie la structure chimique des xénobiotiques (composés étrangers à la biochimie de votre corps)
    • Lipophile : Potentiel de bioaccumulation dans votre graisse pendant de longues périodes
    • Affecte les enfants à long terme : S'ils sont exposés à des produits antibactériens à un âge précoce, les enfants ont un risque accru de développer des allergies, de l'asthme et de l'eczéma
    • Toxicité pour le développement et la reproduction : Affecte votre fonction sexuelle et le potentiel de reproduction
    • Détectable dans notre corps : Peut apparaître dans le lait maternel, le sang et l'urine ( 74,6 % )

      Environnement

      Le triclosan n'est pas seulement mauvais pour notre santé, il est également nocif pour l'environnement. Déjà détectable dans 58% des voies navigables américaines,

      la mission de destruction de ce produit chimique ne s'arrête pas seulement aux humains. Le triclosan affecte les organismes aquatiques et terrestres, l'environnement dans lequel ils vivent et la bioaccumulation (essentiellement l'accumulation de substances toxiques dans les organismes) car il ne se décompose pas rapidement et conserve sa nature longtemps après avoir été emporté dans nos égouts.

      Comment est-ce possible ? Entrons dans les détails. Des doses élevées de contamination au triclosan influencent la diminution des hormones thyroïdiennes des animaux qui vivent dans l'eau et en boivent. Les poissons, en particulier, souffrent le plus du triclosan car il contient une substance lipophile. Une fois absorbé dans leurs tissus adipeux et leurs organes internes, il interfère avec leurs systèmes hormonal et reproducteur. Et oui, vous l'avez deviné ! Cela nous affecte par inadvertance lorsque nous consommons ledit poisson, et le cycle continue.

      Diverses espèces végétales sont également impactées par le triclosan, la plus notable étant l'algue Scenedesmus subspicatus qui est vitale pour les écosystèmes aquatiques. Le produit chimique est exceptionnellement toxique pour les algues et peut perturber les écosystèmes marins une fois introduit dans l'eau. Encore une fois, ça nous touche !

      De plus, les usines de traitement de l'eau ne sont pas en mesure d'éliminer complètement le triclosan pendant leur processus de traitement. Sauf que, si nous n'éliminerons jamais le produit chimique de nos systèmes d'approvisionnement en eau, le triclosan fera toujours parti de ce cyclec, ce qui est préoccupant pour l'avenir.

      Et la dernière répercussion est peut-être la plus importante de toutes. Le triclosan peut subir une dégradation et produire des produits chimiques tels que le méthyl triclosan, la dioxine, le chlorophénol et le chloroforme qui sont plus nocifs que le triclosan lui-même.

      Comment le triclosan est-il réglementé ?

      triclosan-antibactérien-perturbateur-endocrinien

       

      En raison de ses effets indésirables potentiels, le triclosan est réglementé dans de nombreux pays. Heureusement pour nous, les organes directeurs reconnaissent le triclosan comme une substance potentiellement dangereuse et risquée, certains fixant des restrictions ou interdisant complètement le produit chimique des produits de soins personnels.

      En 2017, la Food and Drug Administration (FDA) a publié une règle concernant les produits de santé en vente libre qui empêche les entreprises d'utiliser le triclosan sans examen préalable à la commercialisation. Cependant, ils permettent aux marques dentaires de continuer à utiliser le produit chimique dans le dentifrice, car ils aident à prévenir la carie dentaire, la plaque et la gingivite.

      Actuellement, le comité scientifique des produits de consommation de l'Union européenne recommande d'utiliser généralement le triclosan à une concentration de 0,1 à 0,3 % dans les produits de soins personnels, indiquant que l'utilisation de triclosan dans le dentifrice, le savon, le déodorant, la poudre pour le visage et le correcteur est considérée comme sûre.

      Aux États-Unis (à l'exception du Minnesota), les entreprises ne sont pas autorisées à commercialiser le triclosan en tant qu'ingrédient dans aucun de leurs produits OTC en raison de l'incertitude de leurs effets secondaires. Leurs voisins au Canada, cependant, ont mis le pied à terre et ont classé le triclosan comme un risque pour l'environnement.

      Quelles sont les alternatives au triclosan ?

      triclosan-antibactérien-perturbateur-endocrinien

      La bonne nouvelle est qu'il existe des substituts au triclosan dans les produits que vous utilisez peut-être déjà. Quand il s'agit de se laver les mains, essayez d'utiliser du savon ordinaire au lieu d'un savon antibactérien. Oui, nous savons que cela semble étrange de vous demander cela au milieu d'une pandémie, mais nous vous promettons qu'il n'y a aucune différence en termes d'efficacité.

      Selon les recherches, les effets antimicrobiens du triclosan n'offrent aucune protection supplémentaire contre les bactéries par rapport au savon ordinaire. Mais si vous êtes toujours déterminé à avoir des propriétés antibactériennes dans votre savon, les savons pour les mains antibactériens naturels sont de bonnes alternatives. Nous vous recommandons de rechercher ceux qui contiennent des huiles essentielles d'arbre à thé, de pamplemousse et de pin.

      Vous pouvez également vous en tenir aux désinfectants pour les mains à base d'alcool plutôt qu'à ceux qui contiennent de puissants agents antibactériens comme le triclosan. Cependant, si c'est trop desséchant pour vous, des désinfectants pour les mains sans triclosan qui contiennent de l'huile essentielle de thym, de l'extrait de fenouil et d'autres huiles essentielles de plantes fonctionneraient tout aussi bien.

      En ce qui concerne les substituts du dentifrice au fluor, achetez plutôt des produits biologiques qui contiennent des ingrédients antibactériens naturels comme les huiles essentielles de menthe verte et de menthe poivrée. Ils sont généralement plus sains, moins agressifs pour les dents et plus sûrs pour les enfants, car ils ont tendance à avoir des sensibilités dentaires ou allergiques à l'âge de développement. Le dentifrice biologique minimise également le nombre de produits chimiques que vous mettez dans votre santé et qui pourraient affaiblir votre santé bucco-dentaire.

      Pour remplacer le triclosan dans les déodorants, le bicarbonate de soude fait des merveilles. Cela peut sembler étrange au début, mais nous pouvons vous assurer que cet ingrédient de cuisine élimine les odeurs et réduit bien l'humidité émise par vos aisselles. Si ce n'est pas votre tasse de thé, optez pour des déodorants naturels sans triclosan. Points bonus ; ils sentent généralement mieux aussi !

      Notre conseil ?

      triclosan-antibactérien-perturbateur-endocrinien

      Nous vous recommandons de prendre le temps d'en savoir plus sur le triclosan et de déterminer ce qui vous convient le mieux lorsque vous essayez d'éliminer le produit chimique de votre vie.

      Vous pouvez prendre des mesures pour réduire les produits contenant du triclosan dans votre routine de soins et les remplacer par les alternatives sans triclosan que nous vous avons conseillées. Alors que de plus en plus de pays tentent activement de restreindre ou d'interdire l'additif dans les produits de soins, il devrait être plus facile pour nous d'acheter des substituts appropriés à l'avenir.

      Pour l'instant, essayez d'éviter autant que possible le triclosan. On y croit !

      Vous voulez en savoir plus sur les 6 autres ingrédients non-non d'IREN Shizen ? Vous pouvez tout lire à leur sujet ici :