On sait que vous êtes au courant de la présence d'alcool dans vos soins de la peau, mais pouvez-vous faire la différence entre le bon et le mauvais ?

Comme la plupart des ingrédients, il y a des avantages et des inconvénients à tout ce que nous mettons sur notre peau. Bien qu'ils ne soient pas intrinsèquement mauvais, certains types d'alcool dessèchent et endommagent davantage votre peau. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces alcools asséchants et comment les distinguer des bons.

Table des matières

Quels sont les alcools dans les soins de la peau ?

Pour vous donner un aperçu, les alcools sont des composés organiques qui appartiennent au groupe hydroxyle (-OH). Leurs structures et poids moléculaires différents déterminent le type d'alcool qu'ils finissent par devenir ; gras ou desséchant.

Alcools gras

Ne vous méprenez pas ; tous les alcools ne sont pas mauvais ! Les alcools gras (également appelés bons alcools) sont en fait le Saint Graal des ingrédients de soin de la peau. Dérivés d'acides gras de sources végétales, ce sont des alcools à longue chaîne qui ont un poids moléculaire élevé et sont responsables de la fabrication de produits comme les hydratants de texture épaisse et lourde pour attirer l'humidité sur la peau.

Vous pouvez identifier ces bons alcools par leurs alter-ego :

  • Alcool cétylique : Épaissit les produits
  • L'alcool stéarylique : Emprisonne l'humidité dans la peau
  • L'alcool cétéarylique : Un émulsifiant
  • Alcool propylène : Un humectant pour attirer l'hydratation sur la peau
  • Alcool laurylique : Utilisé comme tensioactif
  • Alcool myristylique : Un émollient et un stabilisant qui prévient la perte d'hydratation

Non seulement les alcools gras sont remarquables pour leurs propriétés hydratantes, mais ils aident également à cibler les problèmes de peau tels que la texture inégale, le teint terne, les ridules et les rides et à réparer la barrière cutanée. Généralement non irritants et particulièrement avantageux si vous souffrez de peau sèche, ce sont les alcools de prédilection que vous devriez rechercher dans les soins de la peau.

Alcools de séchage

D'un autre côté, les alcools asséchants ne sont pas trop bons pour vous par rapport à leurs homologues hydratants. Au lieu de cela, ils fonctionnent comme des alcools à chaîne courte et dénaturés qui créent un effet déshydratant sur votre peau.

Ces alcools sont utilisés pour une multitude de raisons : (1) comme conservateur et solvant organique pour augmenter la solubilité des ingrédients afin de créer des formulations plus lisses, (2) pour améliorer la sensation cutanée des formules, (3) pour dégraisser la peau, (4 ) pour aider des ingrédients comme le rétinol et la vitamine C pour une meilleure absorption dans votre peau, (5) pour tuer les bactéries causant l'acné sur votre peau, et (6) pour fournir des avantages à un coût de fabrication bon marché.

Les alcools asséchants peuvent être efficaces lorsqu'ils sont utilisés dans des situations particulières, telles que l'assèchement des boutons via des traitements localisés. Ils peuvent aussi aider les esthéticiennes à réduire le sébum sur la surface de la peau avant d'appliquer des peelings chimiques pendant les séances.

Ces produits chimiques fonctionnent finalement comme des liquides à séchage rapide qui produisent une sensation légère, sans fini gras sur votre peau avec leur faible poids moléculaire volatil. Il n'est pas étonnant que les personnes à peau grasse préfèrent les alcools asséchants dans leurs soins de la peau. Mais cela a quand même un coût !

Considérez les alcools asséchants comme des avantages à court terme avec des effets négatifs à long terme. Ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons plus tard dans l'article.

Comment identifier les alcools siccatifs dans les cosmétiques ?

Où trouver des alcools asséchants dans vos produits de soin ? Pour le dire simplement, partout. Les plus notables sont les toners, les gels hydratants et les astringents destinés à cibler les peaux grasses ou sujettes à l'acné.

Vous pouvez identifier les alcools siccatifs en recherchant leurs noms spécifiques :

  • SD alcool
  • Alcool isopropylique
  • Alcool dénaturé
  • Éthanol/Alcool éthylique
  • Méthanol/Alcool méthylique
  • Propanol/Alcool propylique
  • C alcool
  • Alcool à brûler
  • Esprit rectifié dénaturé

Quelles sont les répercussions de l'utilisation d'alcools de séchage ?

Alors pourquoi devriez-vous éviter d'utiliser des alcools siccatifs ? Eh bien, c'est indiqué dans le nom. Nous savons qu'ils procurent une gratification instantanée (ce qui est toujours formidable), mais cela vaut-il vraiment la peine de dessécher votre peau ?

Même s'ils semblent immédiatement matifier et aider les ingrédients actifs à mieux pénétrer votre peau, ils finiront par endommager la barrière cutanée et le microbiome de votre peau et affaiblir sa capacité à se renouveler et à se reconstituer.

Cela se produit parce que ces alcools desséchants érodent la surface protectrice de votre peau et l'irritent. Par conséquent, ce qui la rend sujette aux infections, aux futures éruptions cutanées, aux ridules et aux rides et à la perte d'élasticité de votre peau. Pire encore, votre peau ne pourra plus retenir son hydratation après une exposition prolongée aux alcools desséchants !

Des études ont montré que de petites quantités d'alcool (environ 3% de concentration d'alcool ) suffisent à provoquer une augmentation de la mort cellulaire de 26%.  Remarquez que le pourcentage d'alcools asséchants dans les soins de la peau a tendance à aller de 5% à 60% (voire plus). Vous ne pouvez donc qu'imaginer à quelle vitesse nos cellules cutanées se détériorent au fil du temps.

Aucun type de peau n'est à l'abri, pas même ceux d'entre vous qui souffrent de peau grasse. En fait, l'utilisation d'alcools asséchants (en particulier dans les produits régulateurs de sébum) ne fera qu'augmenter la texture et les pores dilatés de votre peau en raison de l'hyperactivité de vos glandes sébacées.

Votre corps est essentiellement amené à penser qu'il ne produit pas assez de sébum, incitant ainsi vos glandes à en produire plus pour compenser la perte. Cela augmente l'aspect gras et l'acné de votre visage, le rendant plus brillant plus longtemps. En outre, les produits hydratants devraient être votre choix si vous cherchez à contrôler votre production de sébum.

De plus, les alcools siccatifs sont également hautement inflammables et potentiellement explosifs, ce qui s'ajoute à la liste des risques qu'ils présentent déjà.

Notre conseil ?

La bonne nouvelle est que les alcools desséchants ont un score EWG relativement faible (de 1-3) et sont répertoriés comme sûrs dans l'industrie des soins de la peau. Bien qu'ils affectent votre santé à un niveau superficiel, ils ne sont pas intrinsèquement liés à des problèmes graves comme le cancer. Bien sûr, il est toujours sage d'éviter d'utiliser ces composés sur votre peau si vous voulez avoir une peau hydratée et saine pour la vie.

Faites de votre mieux pour utiliser des produits de soin de la peau contenant un faible pourcentage d'alcools asséchants, ou si vous le pouvez, procurez-vous des produits sans alcool (comme les nôtres). Il existe de nombreux autres produits qui contiennent des ingrédients alternatifs qui améliorent l'absorption et procurent une bonne sensation de peau, sans lui porter préjudice.

À la fin de la journée, assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients des produits que vous avez l'intention d'acheter et de rechercher les alter-ego des alcools asséchants (comme nous l'avons mentionné ci-dessus). Votre peau est précieuse, et plus vite vous réduisez l'utilisation de produits chimiques nocifs dans vos soins, mieux c'est !

Vous voulez en savoir plus sur les 6 autres ingrédients non-non d'IREN Shizen ? Vous pouvez tout lire à leur sujet ici :