Vernis à ongles, lotions parfumées, laques pour les cheveux et bien d'autres ; nous pouvons parier que vous en avez déjà essayé un. Leur dénominateur commun ? Phtalates.

Ces plastifiants sont surnommés le « produit chimique quotidien » et se distinguent par les risques potentiels qu’ils laissent derrière eux une fois utilisés. Alors pourquoi les phtalates continuent-ils à jouer un grand rôle dans nos vies et sont-ils vraiment nécessaires ? Continuez à lire pendant que nous approfondissons la question !

Table des matières

Que sont les phtalates ?

Ne vous laissez pas décourager par son orthographe compliquée ; nous vous promettons que les phtalates ne sont pas si difficiles à comprendre. Ce groupe de composés chimiques est généralement utilisé pour ramollir le plastique pour la production d'une multitude de produits. À l'exception des soins personnels, ces produits comprennent les jouets pour enfants, les imperméables, les revêtements muraux, les revêtements de sol en vinyle, les détergents, les lubrifiants, les emballages alimentaires, les produits pharmaceutiques, les poches de sang et les tubes.

Les phtalates courants comme le phtalate de dibutyle (DBP), le phtalate de diméthyle (DMP) et le phtalate de diéthyle (DEP) peuvent généralement être trouvés dans les produits de soins personnels pour réduire les fissures dans les vernis à ongles, produire des laques pour les cheveux et agir comme solvants dans les parfums.

Ces derniers temps, seul le DEP est très répandu dans les cosmétiques. Dans lequel ils aident les hydratants et les lotions à mieux pénétrer votre peau et à faire tenir les parfums.

Quels cosmétiques contiennent des phtalates ?

En bref, les phtalates améliorent la texture, augmentent l'étalement et améliorent l'absorption des soins de la peau. Cela sonne bien au niveau superficiel, n'est-ce pas ?

Alors, dans quels produits pouvez-vous les retrouver ?

  • Shampoings
  • Parfums
  • Déodorants
  • Nettoyants pour la peau
  • Lotions et crèmes pour le corps
  • Vernis à ongles
  • Produits pour bébé (huiles, lotions, shampoings et crèmes pour les couches)
  • Laques, mousses et gels
  • Serviettes hygiéniques

Le moyen le plus simple de repérer les phtalates dans vos produits est de vérifier l'étiquetage. Heureusement pour nous, les marques doivent fournir une déclaration d'ingrédient afin de commercialiser les phtalates pour la vente au détail. Parfait pour que les consommateurs (nous y compris !) sachent exactement ce qu'ils achètent.

Mais faites attention car il y a aussi des failles dans l'étiquetage ! Et oui, c'est toute la supercherie ! Comme certaines réglementations n'obligent pas à répertorier les ingrédients des parfums individuels, certaines marques s'en tirent en utilisant des phtalates dans leurs produits sous le terme générique de « parfums ».

Quels sont les impacts sanitaires et environnementaux des phtalates ?

Bien que les avantages semblent l'emporter sur les inconvénients, il y a plusieurs répercussions à utiliser ce type d'ingrédient. Particulièrement pour votre santé et l'environnement.

Santé

Pour vous donner une meilleure idée de la façon dont les phtalates ont intercepté nos vies, une étude de la population montre que 97% des 2 540 personnes testées ont été exposées à un ou plusieurs phtalates au cours de leur vie. Oui, tu l'as bien lu. 97 % !

 

Bien que si vous y réfléchissez, ce n'est pas si difficile à croire. Les phtalates pénètrent dans notre corps par ingestion, inhalation ou absorption cutanée lorsqu'ils sont exposés à la chaleur ou extraits par des solvants organiques, ce qui est souvent le cas.

À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment de preuves abouties sur leurs effets sur notre corps. Mais une chose est sûre : les phtalates ont acquis la réputation d'être un produit chimique perturbateur endocrinien. Ils altèrent l'équilibre hormonal, peuvent générer des problèmes de fertilité et perturber le développement de façon générale.

Les femmes en particulier peuvent souffrir d'hormones perturbées, d'infertilité et de risque de fausse couche si elles sont exposées à trop de phtalates au long de leur vie. Bien que nous devions également tenir compte de l'Institut National pour la Sécurité et la Eanté environnementales, pour qui les risques pour la reproduction sont faibles dans la plupart des cas. D'un autre côté, les hommes peuvent remarquer des malformations génitales et une diminution du nombre de spermatozoïdes en raison des dommages à l'ADN des spermatozoïdes. Voilà vous avez maintenant l'info.

Pire encore, les phtalates provoquent des effets indésirables chez les nourrissons et les enfants, tels que les allergies, la puberté prématurée, l'eczéma, l'asthme, une baisse du QI et le TDAH. Les nourrissons exposés aux phtalates contenus dans les shampooings, lotions et poudres pour bébés présentent également des niveaux plus élevés de métabolites de phtalates dans leur urine.

En règle générale, les phtalates peuvent également affecter votre thyroïde, votre foie, vos reins et votre système immunitaire. Le DEHP et le DBP sont également des cancérogènes possibles (dans la formation du cancer du sein); avec le DBP, en particulier comme activateur de pénétration qui peut introduire des produits chimiques plus profondément dans votre peau, augmentant ainsi le risque de réactions allergiques et d'inflammation.

Environnement

Les phtalates ont pratiquement envahi l'environnement ! Les études montrent que vous pouvez détecter sa présence dans l'air, l'eau potable, les rivières, les eaux usées et le sol. Considérez-le comme un pollueur facile par le lessivage, la migration et l'oxydation des produits pendant l'utilisation et le stockage.

Les produits chimiques comme le DBP peuvent également causer des dommages importants aux algues d'eau douce et affecter l'ensemble de l'écosystème marin. De même, les phtalates dans le sol peuvent affecter les plantes qui en découlent et leurs nutriments jusqu'à leurs graines.

Le DBP est lié au déclin constant des reptiles dans le monde et est responsable de la perturbation de leurs organes reproducteurs internes en développement. Ainsi, provoquant le sous-développement du canal déférent (un terme fantaisiste pour l'organe reproducteur masculin), la formation de vacuoles du cytoplasme des cellules de Sertoli, l'infiltration de lymphocytes (globules blancs) et la dysgénésie gonadique (un trouble du développement du système reproducteur depuis la naissance ).

Comment les phtalates sont-ils réglementés ?

Comme il n'y a pas suffisamment de preuves sur la nocivité des phtalates pour l'homme, il n'est pas surprenant qu'il n'y ait pas beaucoup de réglementations en place pour ce produit chimique. Aux États-Unis, peu d'agences gouvernementales le contrôlent lorsqu'il s'agit de cosmétiques.

La Food and Drug Administration (FDA) surveille principalement l'utilisation de phtalates dans les emballages alimentaires. Tandis que l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis le réglemente en vertu de ses pouvoirs sur l'air pur et l'eau.

Les deux continueront de surveiller les niveaux de phtalates dans les produits cosmétiques en utilisant des méthodes analytiques et en menant des enquêtes. Chose intéressante, un étude de 2004 a révélé que les phtalates dans les cosmétiques ont considérablement diminué de 2004 à 2010. 

Depuis le début des années 2000, l'UE participe activement à la réglementation de l'utilisation des phtalates dans les produits de consommation. En 2003, l'UE a même interdit cinq types de phtalates dans les cosmétiques.

Enfin, les organismes de réglementation du Canada ont interdit l'utilisation du DEHP dans les cosmétiques et restreint son utilisation dans d'autres produits.

Quelles sont les alternatives aux phtalates ?

Alors, que pouvez-vous faire pour éviter les phtalates dans vos produits de soin ? La réponse est simple ; trouver des cosmétiques sans phtalates à utiliser à la place. Une façon de repérer activement ces produits est de vérifier les étiquettes pour les phtalates et leurs alter-ego (autres noms qu'ils peuvent porter).

Sans plus tarder, voici quelques substituts que vous devriez envisager d'utiliser à la place des phtalates :

  • Citrate de triéthyle (TEC) : Un ingrédient non toxique, respectueux de l'environnement et biodégradable fabriqué à partir de ressources agricoles dérivées de la nature, adapté aux laques, vernis à ongles, déodorants et parfums de haute qualité.
  • Dipropylène glycol : Une alternative inodore qui améliore la texture et la stabilité des formules, souvent présente dans les déodorants, masques, gels nettoyants, toniques, crèmes, crèmes solaires et sérums.
  • Myristate d'isopropyle: Un liquide clair semblable à de l'huile qui lisse la peau, souvent présent dans le rétinol, les produits nettoyants, les huiles pour le visage, les cheveux, le corps, les fonds de teint, les correcteurs, les crèmes et les sérums.
  • Benzoate de benzyle : Un solvant odorant utilisé dans les crèmes cicatrisantes, les après-rasages, les mousses nettoyantes, les masques raffermissants, les shampooings secs, les masques pour cheveux, les gels douche et les huiles pour le corps. Il est préférable d'éviter celui-ci si vous avez la peau sensible !
  • Muscs (Galaxolide, Tonalide, Brassylate d'éthylène) : Ingrédients odorants souvent présents dans les parfums, les eaux de Cologne, les savons parfumés, les nettoyants pour le corps, les sprays, les lotions, les produits capillaires, les détergents et les adoucissants.
  • Citrate d'acétyle et de tributyle (ATBC): Un plastifiant présent dans les produits cosmétiques comme les crayons à lèvres, les vernis à ongles et les crèmes hydratantes.

    Notre conseil ?

    Comme toujours, nous vous recommandons d'éviter les ingrédients nocifs (ou potentiellement nocifs) dans vos produits de soin. Vous ne voudriez pas abimer quelque chose d'aussi précieux que votre peau ! Payer un petit supplément pour des produits sans phtalates vous aidera sur le long terme. 

    Chez IREN Shizen, tous nos produits sont scientifiquement propres et débarrassés des produits chimiques dangereux ; afin que vous puissiez être tranquille en sachant que vous ne causez aucun dommage à votre peau. Prendre des mesures pour réduire votre consommation de substances nocives ira un long chemin, nous le promettons !

    Vous voulez en savoir plus sur les 6 autres ingrédients non-non d'IREN Shizen ? Vous pouvez tout lire à leur sujet ici :