Si nous recevions un dollar à chaque fois que nous entendions la phrase "les parabènes sont mauvais pour vous", nous serions déjà millionnaires. Et honnêtement ? On aimerait que ce soit aussi simple ; les parabènes restent l'un des sujets les plus débattus parmi les amateurs de soins de la peau et les experts.

Alors pourquoi au juste avons-nous du mal à nous décider sur ce conservateur, et pourquoi avons-nous, en tant que marque de soin, choisi de ne pas l'utiliser dans nos formulations ? Continuez à lire pour le découvrir.

Table des matières

Que sont les parabènes ?

Depuis les années 1920, les parabens ont fonctionné comme des produits artificiels courants. Les conservateurs dans les produits de soins personnels préviennent et réduisent la croissance des bactéries et prolongent la durée de conservation de vos produits de beauté préférés.

Si vous vous demandez pourquoi les marques de beauté privilégient les parabènes dans leurs produits, ne vous posez plus la question. Tout cela est dû à sa résistance à l'hydrolyse et à sa stabilité thermique, ce qui signifie essentiellement que les marques peuvent les utiliser dans de multiples tests cosmétiques sans que les conservateurs se détériorent rapidement.

Pour entrer dans les détails, les parabènes les plus courants dans vos cosmétiques se composent de quatre esters : le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène. Ces conservateurs sont efficaces, inodores, incolores, peu coûteux et biodégradables, et sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres ingrédients à des concentrations minimales pour une meilleure efficacité.

Cela semble trop beau pour être vrai ? Peut-être. Mais nous reviendrons plus en détail à ce sujet plus loin dans l'article.

Quels cosmétiques contiennent des parabènes ?

Les parabènes peuvent être trouvés dans divers produits de soins personnels, ce qui permet aux consommateurs comme vous d'y être facilement exposés au fil du temps. Plus précisément, ils peuvent être trouvés dans 99% des produits sans rinçage et 77% des produits à rincer .

Les statistiques montrent que les adolescentes qui se maquillent tous les jours ont 20 fois les niveaux de propylparaben (la forme de parabène la plus populaire dans les cosmétiques) dans leur urine par rapport à ceux qui n'en ont pas.

Les cosmétiques qui contiennent des parabens comprennent :

  • Lait corps et visage
  • Hydratants
  • Produits capillaires
  • Nettoyants
  • Écrans solaires
  • Dentifrice
  • Maquillage
  • Déodorants
  • Gels de rasage

Types de parabens présents dans les cosmétiques :

  • Méthylparabène : Paraben à chaîne plus courte utilisé en combinaison avec d'autres ingrédients
  • Éthylparabène : Paraben à chaîne plus courte utilisé en combinaison avec d'autres ingrédients
  • Propylparaben : Paraben à longue chaîne utilisé seul, lié à une activité œstrogénique plus forte
  • Isopropylparaben : Paraben à longue chaîne utilisé seul, lié à une activité œstrogénique plus forte
  • Butylparaben : Paraben à longue chaîne utilisé seul, lié à une activité œstrogénique plus forte
  • Isobutylparaben : Paraben à longue chaîne utilisé seul, lié à une activité œstrogénique plus forte

    Quel est le discours autour des parabènes ?

    Alors, quel est le problème, demandez-vous?

    Malgré ses avantages, le conservateur s'est acquis une mauvaise réputation. Mais le mérite-t-il ? Discutons.

    Premièrement, la base du discours provient de recherches suggérant que les parabènes altèrent ou perturbent nos systèmes biologiques et décomposent notre peau une fois exposée, entraînant des problèmes de santé potentiels. C'est vrai que c'est mauvais, mais avons-nous pris en compte le contexte d'utilisation des parabens dans les cosmétiques ? Peut-être pas.

    Après avoir étudié la littérature pertinente nécessaire pour prendre position sur les parabènes, nous pouvons affirmer que les parabènes ont des effets nocifs s'ils sont utilisés en grande quantité avec une forte exposition. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, étoffons les détails, d'accord ?

    La controverse des parabènes

    La présence du conservateur a déjà et continuera probablement de compromettre notre corps en raison de la présence familière de parabens dans nos cosmétiques. Ils le font en suivant un chemin à travers notre corps, via l'absorption, la métabolisation et l'excrétion dans notre urine et notre bile.

    Les parabènes présentent trois principaux risque pour la santé : perturbation endocrinienne et troubles de la reproduction, risque de cancer et irritation de la peau. Ils peuvent agir comme les œstrogènes dans votre corps et interférer avec la production de vos hormones, affectant le développement, les fonctions et les résultats de la fertilité de votre système reproducteur.

    Des études de Harvard

    ont montré qu'une diminution de la fertilité et de la durée du cycle menstruel est associée au propylparabène et au butylparabène urinaires. La présence de butylparaben est également liée aux risques d'accouchement prématuré et de poids à la naissance réduit.

    En raison de leur rôle dans la perturbation des œstrogènes, on craint que les parabènes ne soient liés au cancer du sein. La Food and Drug Administration (FDA) a révélé que des parabènes ont en effet été trouvés dans le tissu mammaire( 18 des 20 échantillons de tumeur contenaient de petites quantités de parabènes) mais n'ont pas encore été une cause prouvée de cancer du sein ou de toute autre maladie en raison du manque de profondeur de l'étude menée. Cependant, il convient de mentionner que de faibles doses de butylparaben travaillent avec d'autres récepteurs cellulaires pour développer des gènes du cancer et augmenter la croissance des cellules cancéreuses du sein.

    De plus, l'exposition aux parabènes peut rendre votre peau sensibilisée et irritée. Concernant le potentiel de sensibilisation de votre peau, les statistiques sont les suivantes : entre 0.5 et 1 % en Europe, et entre 0.6 et 1.4 % aux États-Unis. Bien que cela puisse être différent pour tout le monde car votre exposition aux parabènes au fil des ans et votre type de peau, en général, détermineront uniquement le potentiel de sensibilisation par les parabènes.

    Utilisation des parabènes en contexte

    Dans cet esprit, examinons le contexte de ce que nous avons rassemblé jusqu'à présent sur les parabènes. Une idée fausse, mais commune que nous avons, est que notre peau absorbe tout ce que nous lui appliquons.

    Nous détestons être ceux qui cassent l'ambiance, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

    La plupart des ingrédients appliqués restent dans les couches supérieures de votre peau et protègent votre corps des radicaux externes tels que le soleil, l'environnement et même d'autres produits que vous utilisez sur votre peau. Par conséquent, les chances qu'une forte concentration de parabènes pénètre et « attaquent » votre corps sont peu probables.

    Ensuite, les chercheurs qui étudient les parabènes testent des concentrations élevées de parabènes (jusqu'à 100%), c'est pourquoi les résultats des tests sont plus biaisés vers le négatif. Évidemment, trop de bonnes choses peuvent finir par être nocives. Pour mettre les choses en perspective, les cosmétiques utilisent généralement moins de 1% de parabens dans leurs formulations pour préserver les produits.

    Les parabènes sont également classés parmi les conservateurs les moins sensibilisants et les plus sûrs disponibles sur le marché et étonnamment moins sensibilisants que les conservateurs utilisés dans les cosmétiques sans parabènes.

    Quant aux allégations selon lesquelles les parabènes provoquent des perturbations oestrogéniques, il n'y a pas eu assez de littérature pour les étayer. Même si tel est le cas, des interdictions sur les parabens à longue chaîne, tels que l'isopropylparaben, l'isobutyl-, le phényl-, le benzyl- et le pentylparaben ont été imposées. En plus de cela, les effets des œstrogènes des ovaires des femmes et des hormones du contrôle des naissances ou de l'hormonothérapie sont plus puissants que ceux des parabènes.

    Comment les parabènes sont-ils réglementés ?

    Les détaillants ont la responsabilité de divulguer l'utilisation de parabènes sur leur liste d'ingrédients dans un souci de transparence auprès de leurs consommateurs comme vous. De nombreux détaillants ont déjà réduit ou éliminé les parabènes de leurs produits pour répondre aux attentes de l'industrie.

    Le gouvernement, en particulier l'UE, l'ANASE et le Japon, a limité le propyl- et le butylparabène dans les produits de soins personnels. Aux États-Unis, cependant, la Federal Food, Drug, and Cosmetic Act (FD&C Act) stipule que les parabènes n'ont pas besoin de l'approbation de la FDA avant d'être commercialisés. Cependant, les parabènes doivent être clairement indiqués sur l'emballage et la publicité du produit.

    Notre conseil ?

    Si vous voulez jouer la sécurité et éviter complètement les parabens, vérifiez les étiquettes de vos produits de soin et optez pour des produits sans paraben. De nombreuses marques de soins de la peau (comme nous) sont devenues sans paraben, et vous en trouverez forcément une qui vous plaira.

    Soyez à l'affût des conservateurs sans paraben tels que :

    • Phénoxyéthanol : une alternative aux parabens la plus utilisée dans les soins de la peau
    • Benzoate de sodium
    • Sorbate de potassium : Souvent utilisé dans les produits de soin bio
    • Néolone
    • OptiphenPlus
    • Hydantoïne
    • Glycacile
    • Natrulon
    • Chlorure de benzéthonium
    • Conservateurs naturels : extraits de pépins de pamplemousse, de thym, d'origan, d'arbre à thé, de romarin et de neem, bien qu'ils puissent ne pas fonctionner aussi bien que d'autres conservateurs

    Alternativement, si vous souhaitez continuer à utiliser des parabènes dans votre routine de soins de la peau, il n'y a rien de mal à cela. N'oublions pas que les parabens sont sans danger lorsqu'ils sont utilisés avec modération. Un conseil de notre part ? Équilibrez votre routine de soins de la peau avec des produits qui utilisent ou non des parabènes, et le tour est joué !

    Vous voulez en savoir plus sur les 6 autres ingrédients non-non d'IREN Shizen ? Vous pouvez tout lire à leur sujet ici :