Alors voilà le truc : le vieillissement est inévitable, mais la façon dont nous vieillissons dépend de chacun. Jetez un œil aux célébrités royales comme Meryl Streep, Angela Bassett et Dame Julie Andrews, par exemple ; la quintessence des femmes qui ont mûri avec grâce et sont restées jeunes de cœur dans le processus.

Avec le déclin rapide du collagène au fil des années, se reposer sur sa génétique ne suffit pas. Parfois, il nous faut un peu d'aide de nos produits de soin, et du côté de notre mode de vie et de notre santé mentale.

Alors sans plus tarder, voici quelques conseils pour qu'on continue de vous demander votre carte d'identité au bar !

Table des matières

Le collagène et son effet sur votre peau

En ce qui concerne le vieillissement, les effets secondaires typiques comme les rides, les ridules et la peau flasque ne manqueront pas de se faire reconnaître. En plus de ceux-ci, vous pouvez également remarquer une pigmentation causée par le soleil sur votre peau, des oreilles plus longues, un nez tombant, une racine des cheveux en retrait et un front élargi au fil des ans. Et si vous ne l'avez pas encore deviné, tout cela est causé par le manque de notre cher ami, le collagène, dans votre corps.

Oui (grand soupir), c'est vrai. Avec l'épuisement du collagène qui préserve la jeunesse de votre corps à mesure que vous vieillissez, votre apparence subira des changements notables. Donc, si vous ne connaissiez pas déjà l'importance du collagène, préparez-vous à perdre la tête.

Qu'est-ce que le Collagène ?

Naturellement produite dans le corps humain, cette protéine peut être trouvée pratiquement partout, des organes les plus importants tels que vos os et votre peau aux zones plus spécifiques de votre corps comme la cornée de vos yeux et la muqueuse de votre intestin.

Et malheureusement pour nous tous, les niveaux de collagène dans notre corps vont commencer à s'épuiser après l'âge de 25 ans et continuera à le faire pour le reste de nos vies. Les femmes, en particulier, perdre environ 30% de leur collagène dans les cinq premières années après la ménopause et environ 2 % chaque année pendant les 20 années suivantes.

En général, des facteurs externes tels que le tabagisme, la surconsommation de sucre et l'exposition aux rayons ultraviolets (rayons UV) du soleil peuvent réduire davantage le collagène produit naturellement. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas maintenir et augmenter le niveau de collagène présent dans votre corps.

Comment maintenir la production de collagène

Premièrement, les soins de la peau contenant du collagène ne fonctionnent pas. Nous savons que de nombreuses marques prétendent qu'elles le peuvent, mais ne vous y trompez pas ! Les molécules de cette protéine particulière sont beaucoup trop grosses pour pénétrer votre peau et finissent donc par fonctionner comme une couche un peu comme une crème hydratante. Vous êtes assuré de vous retrouver avec une peau hydratée, et c'est tout.

Deuxièmement, vous n'êtes pas en mesure de consommer du collagène directement à la source. Ce que vous pouvez faire, c'est manger suffisamment de protéines provenant d'animaux tels que les vaches, les porcs et les fruits de mer pour que votre corps puisse produire du collagène naturellement avec les acides aminés que vous en tireriez. Hélas, c'est une mauvaise nouvelle pour nos amis végétariens et végétaliens.

Alternativement, vous pouvez consommer des antioxydants tels que les vitamines E, C et le bêta-carotène et des minéraux comme le magnésium et le zinc. Ils sont également indispensables à l'alimentation pour prolonger le vieillissement. En plus de cela, manger des fruits et légumes comme les myrtilles et les légumes verts foncés et passer à l'huile d'avocat pour la cuisson peut également stimuler la production de collagène (bien que plus lentement).

Conseils de soins de la peau pour conserver votre jeunesse

Outre le grand C, investir dans des soins de la peau appropriés peut également aider à garder votre peau jeune. Organiser une routine quotidienne de soins de la peau qui suit est suffisant pour préserver la jeunesse de votre peau. 

Utilisez un écran solaire

Une chose que vous devez retenir est que la crème solaire est votre élixir de jeunesse numéro un. Sans SPF, votre routine de soin sera rendue totalement inutile (on ne plaisante pas !). Aussi bon que le soleil soit pour nourrir votre peau de vitamine D, ses rayons UV nocifs sont ceux que vous devez surveiller.

La plupart des dermatologues ont également constaté que 90 % des taches solaires, des rides et du relâchement cutané résultent des dommages causés par le soleil. Le soleil accélère la dégénérescence du collagène dans votre corps, faisant vieillir votre peau plus rapidement et la rendant plus sensible au risque de cancer de la peau.

Quelques points à noter ? Vous devriez réappliquer un écran solaire tout au long de la journée car il ne suffit pas de l'appliquer simplement le matin et de le laisser tel quel. De plus, hydrater régulièrement votre peau sous vos couches de crème solaire est nécessaire pour garder la peau douce et hydratée comme un bébé.

Rétinol pour réduire les rides

Agissant comme un dérivé de la vitamine A, le rétinol apporte des propriétés anti-âge tels que la réduction des ridules et des rides, la décoloration des taches de vieillesse, l'adoucissement des zones rugueuses de la peau, l'atténuation de la pigmentation, l'accélération du renouvellement des cellules de la peau, la stimulation de la production de collagène et le développement de nouveaux vaisseaux sanguins pour une peau saine et éclatante .

Cependant, il est important de noter que les rétinoïdes peuvent dessécher votre peau et provoquer des irritations, surtout si vous avez déjà la peau sèche, déshydratée ou sensible. Il faut également un certain temps avant que les résultats commencent à se manifester et se voir sur votre peau. Alors donnez-lui du temps; les bonnes choses arrivent à ceux qui les attendent.

Moyens alternatifs pour vieillir avec grâce

Si les soins de la peau ne sont pas vraiment votre truc (oui, nous savons à quel point il est difficile de suivre les dernières modes de l'industrie), il existe d'autres moyens pour vous de prévenir le vieillissement prématuré. Apportez simplement quelques légers changements à votre style de vie!

Faire du sport régulièrement

Faire de l'exercice régulièrement fera du bien à votre corps et à votre peau. Outre les muscles tonifiés et la bonne forme que vous aurez après l'entraînement, les avantages de l'exercice sont vastes.

L'exercice stimule votre circulation sanguine et nettoie votre peau des mauvaises cellules cutanées, réduisant ainsi votre risque de maladies cardiaques et de cancer et améliorant votre humeur et la qualité de votre sommeil.

En plus de cela, l'entraînement avec des poids et de la résistance vous aide à développer les muscles du dos, des épaules fortes et à redresser votre posture.

Lorsque vous vous entraînez, vous ressentirez également la poussée d'hormones du bonheur, également appelées endorphines, qui vous rendront plus léger et plus énergique dans la vie. Et nous savons tous à quel point le bonheur a une influence sur le reste de votre apparence (psst ! article précédent ).

Avoir une alimentation saine

e n'est un secret pour personne que votre alimentation joue un grand rôle dans votre apparence et votre santé. Bien sûr, une alimentation riche en aliments sains - comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et la faible teneur en sucre - est la plus idéale dans ces circonstances, mais nous savons que ce n'est pas toujours facile à mettre en place.

Manger des fruits et des légumes, en particulier, aide à ralentir le processus de vieillissement car ils contiennent des antioxydants bénéfiques qui stimulent la production de collagène. Les aliments comme les noix, les graines et les poissons gras d'eau froide contiennent également des acides gras oméga-3 qui aident à défendre votre peau contre les facteurs externes nocifs et vous font paraître plus jeune.

Référez-vous simplement aux Dietary Guidelines for Americans' et leur liste complète des aliments recommandés ici pour mieux comprendre ce que vous devriez consommer :

  • Fruits et légumes
  • Protéine maigre
  • Céréales complètes
  • Produits laitiers faibles en gras ou sans gras
  • Les graisses saines
  • Vitamine D
  • Calcium

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manger ce que vous voulez, mais juste avec modération. Éviter les graisses solides, les aliments transformés et les sucres raffinés est déjà la première étape pour manger plus sainement.

Évitez de fumer et de boire

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais fumer et boire de l'alcool peuvent provoquer un vieillissement prématuré et d'autres risques pour la santé. Pour être plus précis, votre corps pourrait subir certains changements notables comme le jaunissement de vos dents, le développement de votre arcus cornéen, le pli de vos lobes d'oreilles, et la présence de xanthélasmes (croyez-nous, ce n'est pas mignon).

Les cigarettes sont également connues pour endommager les fibres de votre peau, diminuer la production de collagène et réduire l'élasticité de votre peau. Pour être sûr, faites de votre mieux pour réduire la quantité de nicotine et d'alcool que vous choisissez de mettre dans votre corps. Au final, personne ne veut paraître plus vieux qu'il ne l'est.

Hydrater

D'accord, vous avez probablement déjà entendu cela plusieurs fois, mais buvez de l'eau ! Non seulement s'hydrater ralentit le processus de vieillissement, mais il minimise également les rides, réduit les poches, améliore votre teint et raffermit votre peau, la laissant plus pulpeuse et plus jeune.

Boire au moins huit verres d'eau par jour vous aidera à nettoyer votre corps des toxines et à reconstituer l'humidité qu'il contient. Rien ne se passe du jour au lendemain, mais nous garantissons que votre peau vous remerciera à l'avenir si vous lui apportez suffisamment d'eau tous les jours.

Dormez suffisamment

Plusieurs études prouvent que la privation de sommeil accélère le vieillissement, et honnêtement, autant ne pas rigoler avec ça. Le sommeil (ou plutôt son absence) a la capacité de contrôler votre apparence et votre fonctionnement dans la journée.

Si vous dormez seulement quelques heures par jour, votre peau va rencontrer des difficultés à se renouveler et va paraître terne en raison d'un renouvellement cellulaire lent. Pour faire simple, non seulement vous aurez des cernes ou des yeux gonflés, mais vous aurez également mauvaise mine. Le manque de sommeil entraine également des niveaux élevés de cortisol et de glucose qui peuvent, à leur tour, entraîner des problèmes de santé comme l'hypertension et le diabète de type II.

C'est avec suffisamment de sommeil que votre corps à le temps de guérir votre peau des dommages causés par le soleil pendant la journée et restaurer le collagène et l'élasticité de votre peau. Nous vous recommandons de dormir 8h heures chaque nuit pour que votre corps se repose et se réinitialise pour la journée à venir.

Votre mentalité

Et finalement (mais pas des moindres), parlons de votre état d'esprit. On sait que ça peut sembler un peu aléatoire, mais c'est en fait particulièrement important lorsque les gens déterminent votre âge. La façon dont vous vous comportez, dont vous parlez et vous tenir a un grand rôle dans les premières impressions que les gens ont de vous.

Avoir une mentalité jeune et progressiste est la clé pour que les gens remettent en question votre âge (dans le bon sens !), même si vous n'en avez pas l'air. Soyez ouvert à essayer de nouvelles choses et tenez-vous au courant des dernières tendances et préparez-vous pour la pluie de compliments, jeune fille !