Allez...nous savons que vous n'êtes pas étranger à la consommation éthique. Vous savez, acheter de manière durable et boycotter les marques de mode (coucou Zara) qui exploitent les travailleurs, testent les animaux ou nuisent à l'environnement ? Voilà, c'est ça.

Au fur et à mesure que la société soit devenue socialement responsable, il n'est pas surprenant que la tendance se tourne aussi vers l'industrie de la beauté. Assez du greenwashing ! Il est temps pour les marques de mettre en pratique ce qu'elles prêchent.

Attachez votre ceinture et préparez-vous à surfer sur la vague de la beauté responsable.

Table des matières

Montée du consommateur conscient

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a une telle demande de produits durables de nos jours ? Non sérieusement ? Tout démarre de notre transition rapide vers une société socialement responsable.

Au fur et à mesure que la société progresse, notre conscience collective fait de même, et on aspire à devenir de meilleurs personnes pour la terre et les autres. Pourquoi ? À cause de "l'éveil". Et croyez-nous, c'est une bonne chose.

Être éveillé, c'est être politiquement conscient des problèmes de justice sociale et raciale, et aspirer à un meilleur monde. La génération Z et les jeunes de la génération Y ont tendance à constituer le groupe démographique des individus éveillés, qui, à leur tour, influencent le marché mondial responsable avec leurs voix et actions militantes (coucou le Twitter "Éveillé"). Vous ne nous croyez pas ? Facebook a découvert que 68% des jeunes adultes attendent des marques qu'elles soient éthiques.

Ces personnes (c'est peut-être vous !) apprécient ce que les marques représentent et ne veulent pas culpabiliser en supportant de mauvaises causes avec leurs achats. C'est pourquoi la transparence est essentielle pour que les marques gagnent la confiance et la fidélité des consommateurs modernes.

Et DKSH le comprend tout à fait ; les gens se soucient de « comment les produits sont fabriqués, quels ingrédients sont utilisés pour les fabriquer, d'où viennent les ingrédients, comment les produits sont emballés et s'ils ont des effets à long terme sur la santé et le bien-être ».

Pour couronner le tout, nous, en tant que consommateurs, sommes désormais en mesure de faire pression sur les marques pour qu'elles apportent un changement positif à leur production, grâce à des canaux de communication directs comme Instagram, Twitter et Facebook.

Juste pour que vous puissiez imaginer à quel point les réseaux sociaux offrent aux marques un marché important - les statistiques de 2019 montrent qu'il y a 3,5 milliards d'utilisateurs dans le monde , qui passent en moyenne environ 3 heures par jour sur ces plateformes. Cela donne aux marques la liberté et l'avantage de commercialiser et de communiquer directement avec leur public.

Beauté consciente : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qui rend une marque de beauté consciente exactement ? Nous allons être honnêtes - de marque au consommateur. Il est plus facile pour l'industrie de la beauté de s'en tirer (pour l'instant !) que pour la mode et la fast-fashion.

Avez-vous déjà entendu parler du greenwashing ? En bref, certaines marques de beauté peuvent se cacher derrière des discours élaborés et se dire « vertes » alors qu'elles ne le sont pas vraiment – choquant, n'est-ce pas ?

Franchement, il est beaucoup plus facile de dénoncer une production non-éthique dans la mode que de scruter l'ensemble du processus de développement des cosmétiques. C'est pourquoi nous avons besoins de produits responsables.

Comme la beauté responsable est toujours une tendance en cours, il n'y a pas encore de définition claire du terme. C'est un mélange entre la beauté éthique et la beauté saine. La beauté éthique se compose de produits authentiquement fabriqués et socialement responsables. Alors que la beauté saine fait référence aux objectifs de santé personnels des consommateurs à l'aide d'informations trouvées en ligne.

Nous sommes sûrs que prochainement, l'industrie des cosmétiques va également se diriger de plus en plus vers ce genre de produits. Et c'est parce que les consommateurs modernes (comme vous) sont disposés à payer 6% davantage pour les produits durables et soutenir les marques qui correspondent bien à leurs valeurs personnelles.

Statistiquement parlant, 66 % des consommateurs mondiaux sont prêts à payer plus pour soutenir des marques éthiques, 64 % d'entre eux étant plus susceptibles de recommander ces entreprises à des amis et 63 % s'attendant à essayer les produits de ces entreprises.

Produits conscients : à quoi faire attention ?

Enfin arrivés à la partie que vous attendiez tous. Qu'est-ce qui constitue un produit responsable ?

Résumant les critères de jungle durable et ELLE pour former notre guide complet, nous avons déterminé que tout se résume aux ingrédients de la marque et à l'éthique de ses pratiques commerciales.

5 ingrédients éthiques

1. Sans cruauté

Bien sûr, les produits responsables doivent être sans cruauté . L'un des principes fondamentaux de la prise de conscience est d'être au courant des dommages que vous créez pour d'autres formes de vie (essentiellement, les animaux). Et breaking news, l'expérimentation animale est un grand non dans le monde de l'éthique.

Heureusement, vous pouvez vous fier aux étiquettes et aux certifications pour déterminer quels produits sont respectueux des animaux. Ces certifications incluent : Leaping Bunny, Beauty Without Bunnies et Choose Cruelty Free (CCF). Elles déterminent l'étendue du statut cruelty-free d'une marque. Rechercher activement ces certifications est un excellent moyen de commencer votre aventure de consommateur responsable.

2. Vegan

Vegan, c'est ce dont tout le monde parle ces derniers temps. Mais saviez-vous que l'appellation « vegan » ne signifie pas nécessairement cruelty-free ? On sait, ça n'a aucun sens.

Certaines marques "vegan" s'en tirent en utilisant des produits d'origine animale tels que le collagène, la gélatine, la lanoline (cire de laine), la soie, la perle, les protéines de lait, la glycérine (graisses animales), la ceraalba (cire d'abeille) et la guanine (écailles de poisson) dans leurs produits. Et pour aggraver les choses, certains effectuent même des tests sur les animaux. Quelle ironie n'est ce pas ? Soyez donc prudent lorsque vous choisissez parmi les marques vegan.

Les ingrédients vegan font partie des critères pour être responsables et sont populaires parmi les utilisateurs de cosmétiques du monde entier. Fact.MR prédit que le marché des produits de beauté vegan devrait fleurir dans les années à venir en raison de "l'aversion toujours croissante des consommateurs pour les produits animaux pour des raisons environnementales et éthiques".

3. Biologique

Nous savons tous que le naturel est la voie à suivre. Et cela signifie s'abstenir de produits qui utilisent des produits chimiques nocifs comme les engrais artificiels, les pesticides, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et les herbicides.

Ces produits issus de l'agriculture biologique sont réglementés par des organisations telles que la NaTrue, The Soil Association et la FDA. Ils évalueront les marques pour l'ensemble de leur production et les certifieront « biologiques » si elles contiennent un certain pourcentage de matière organique.

La demande de produits vegan biologiques devrait également augmenter jusqu'en 2028, selon Fact.MR, en raison de l'intérêt accru des consommateurs pour les « produits de beauté avec des allégations naturelles ».

4. Sans huile de palme

Oui, l'huile de palme est mauvaise pour l'environnement. Puisque la demande d'huile végétale reste élevée, l'approvisionnement constant de cette huile fait plus de mal que de bien aux écosystèmes des régions tropicales, comme l'Indonésie et la Malaisie.

Il y a tellement de répercussions à l'énorme demande d'huile de palme. Notamment la déforestation, les incendies de forêts pour dégager de la place aux plantations de palmiers. Il y aussi l'abattage et la destruction violents des habitats des orangs-outans. Indépendant a même constaté que 90% des habitats des orangs-outans sont détruits à cause de cela.

Par conséquent, moins nous exigeons d'huile de palme dans nos produits, mieux c'est.

 

5. Respectueux des récifs coralliens

58% des récifs coralliens sont menacés par l'homme. Comment ça ? Simplement en utilisant nos cosmétiques et produits de soin au quotidien.

Notre crème solaire, nos cosmétiques et nos savons de tous les jours contiennent souvent des produits chimiques tels que la benzophénone-2, l'oxybenzone, l'octinoxate et parabènes toxiques pour les récifs coralliens et la vie marine. Une fois contaminés, les coraux peuvent expulser les algues dont ils dépendent pour survivre. À leur tour, ils meurent et leur disparition affecte l'écosystème actuel que nous connaissons et aimons.

Si vous essayez activement d'éviter de tels produits, recherchez les étiquettes sans danger pour les récifs, telles que la certification Protect Land + Sea du laboratoire environnemental Haereticus sur les bouteilles.

8 pratiques commerciales durables

1. Approvisionnement éthique

Avant même que les marques puissent se considérer comme durables, elles doivent s'assurer que leurs pratiques sont éthiques dès le début. Et cela inclut un approvisionnement actif et socialement responsable pour les ingrédients et les employés.

Pourquoi est-ce important? Cela montre que l'entreprise se soucie de fournir des environnements de travail sûrs et équitables à ses employés et de garantir des matières premières et des ingrédients payés de manière équitable et durable.

2. Chaîne d'approvisionnement

Ce qui nous amène à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Que signifie avoir une chaîne d'approvisionnement éthique et dans quelle mesure est-il difficile pour les entreprises d'y parvenir ?

Il n'y a que 19 (oui, vous nous avez entendu) produits de beauté internationaux qui ont obtenu cette certification. Pour y parvenir, ils doivent réussir la liste de contrôle suivante : "liberté d'emploi et d'association, éradication du travail des enfants, conditions de travail sûres et hygiéniques, rémunération et horaires de travail appropriés, traitement humain et non discriminatoire, lutte contre la corruption , et la sensibilisation à l'environnement."

À vrai dire, il n'est pas possible pour les entreprises d'investir dans une chaîne d'approvisionnement éthique. Beaucoup de temps, d'efforts, d'argent et de ressources doivent être activement pris en compte avant d'obtenir ce titre.

3. Empreinte carbone

Savez-vous si vos marques préférées contribuent aux émissions mondiales de carbone ? Non ? Nous non plus.

Bien que ce soit difficile à mesurer, The Carbon Trust travaille actuellement sur des labels carbone pour aider les consommateurs responsables à trouver des marques qui laissent une empreinte carbone plus faible pour la planète. Ces critères pourraient inclure les émissions de carbone qui viennent des « ressources, de la fabrication, du transport, de la distribution, de la vente au détail, de l'utilisation et de la fin de vie ».

4. Emballage recyclable

 

Réduire, réutiliser, recycler.

Lorsqu'on parle de durabilité, on a tendance à oublier de regarder à quel point les emballages sont écologiques. Assez des emballages inutiles transformés en déchets, il est temps que nous soutenions les produits qui participent aux emballages recyclés.

Cela peut prendre la forme d'emballages compostables ou demander aux consommateurs d'utiliser les leurs. Les emballages recyclables peuvent également désigner des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. 

Toluna a mené une étude à ce sujet et a constaté que 34 % des personnes interrogées pensent que les emballages écologiques continueront de croître au fil des ans. Ils ont également prédit que les fabricants boycotteraient les emballages en mousse (42 %), les contenants de boissons à usage unique (39 %) et les anneaux en plastique (35 %) au fil du temps.

5. Un ou tous ?

Voici un facteur délicat à considérer lorsqu'il s'agit de produits durables (oui, nous savons qu'il y en a beaucoup). Tous les produits d'une même marque sont-ils éco-responsables ou seulement quelques uns ?

Dans ce cas, les étiquettes sont essentielles pour déterminer si une marque est engagée globalement dans la beauté responsable. Un exemple est Cradle to Cradle, l'une des certifications attribuées aux marques pour des produits durables individuels.

6. Transparence

Faites-vous confiance à votre marque ? Faites-vous confiance à ce qu'ils promettent ?

Comme mentionné précédemment (nous espérons que vous y avez prêté attention), les marques de beauté sont douées pour tromper les consommateurs avec de belles paroles. Une bonne publicité et un bon marketing peuvent déformer les mots et vous faire croire que ce que vous soutenez est 100% éthique alors qu'ils ne le sont vraiment pas.

La meilleure façon d'éviter cela est de vérifier les faits et de lire les avis d'experts en beauté. Cela aide également à s'auto-éduquer sur la terminologie et les ingrédients des soins de la peau pour vous assurer d'éviter d'acheter de la publicité mensongère.

7. Diversité

Nous sommes tous pour la diversité, et vous aussi (nous l'espérons).

Pendant très longtemps, l'industrie de la beauté a été dépourvue d'inclusivité. Deux des exemples les plus marquants en sont le manque de nuances sombres dans les fonds de teint et les produits de soins capillaires standardisés adaptés aux textures de cheveux européennes uniquement.

Une autre façon d'examiner la diversité est de l'observer dans la main-d'œuvre et les employé.e.s. Les entreprises ne doivent pas faire de discrimination sur la couleur de la peau ou l'origine. L'inclusivité commence par l'intérieur. Ainsi, comment les marques peuvent-elles prêcher la diversité alors qu'elles-mêmes en sont dépourvues ?

8. Charité

Enfin, il y a les marques qui tienne à repartager et/ou redonner. C'est toujours agréable de participer au consumérisme caritatif, tout en sachant que votre contribution aura un impact positif. Par exemple avec des marques qui consacrent un pourcentage de leurs ventes à une mission qui leur tient à cœur.

Comment devenir responsable ?

La première chose que vous pouvez faire est de passer au peigne fin votre maquillage et vos soins actuels afin de vous débarrasser de tous les produits qui ne respectent pas la durabilité. Oui, cela va faire mal (on parle par expérience). Si vous n'êtes pas prêt à faire un Marie Kondo complet, faites pas à pas. Essayez de vous terminer d'au moins un produit non-éthique par mois pour vous en séparer et le remplacer par une meilleure alternative.

N'oubliez pas de regarder les étiquettes des produits : faites attention aux ingrédients toxiques que nous avons mentionnés précédemment, ou à ceux qui n'incluent pas les étiquettes et les certifications que vous voudriez sur vos produits durables.

Une fois que vous l'avez fait et créé un espace pour leur remplaçants, faites vos recherches et trouvez des produits qui correspondent aux critères de beauté conscients. Vous pouvez le faire en visitant des blogs de beauté ou en effectuant une simple recherche sur Google pour les marques qui pratiquent le développement durable. Et lorsque vous avez trouvé les produits que vous voulez, achetez-les simplement et vous vous rapprochez un peu plus d'un consommateur socialement responsable.

Il existe également des applications - l'application Skin Deep d'EWG.org, Skin Ninja et Think Dirty, pour vous aider à déterminer et à surveiller le degré d'éthique des marques. Tout ce que vous avez à faire, c'est de scanner le code-barres sur l'application et d'obtenir les informations nécessaires pour déterminer si vous souhaitez investir dans ce produit ou non.

Ils vous permettent également d'en savoir plus sur les ingrédients que vous recherchez et qui sont répertoriés par niveau de toxicité pour plus de commodité. Il est aussi possible d'ajouter des produits non répertoriés dans la base de données afin que vous puissiez aider d'autres personnes susceptibles de rechercher le même produit à l'avenir.

Dilemme : Accessibilité et restrictions

Aussi facile que cela puisse paraître pour vous de devenir entièrement durable et responsable, il existe encore certaines restrictions concernant la beauté consciente sur lesquelles nous n'allons pas vous mentir. Nous sommes conscients que certains facteurs moraux affectent la capacité des acheteurs et des vendeurs à acheter et à fournir lesdits produits.

Et nous l'avons réduit à quatre facteurs principaux : le prix, la commodité, la fonctionnalité et l'apparence. C'est là que réside le dilemme moral, mesdames et messieurs.

1. Prix

La beauté consciente entraîne des coûts de production plus élevés et, par conséquent, des prix plus élevés pour soutenir la durabilité. Et on sait bien que les budgets des uns et des autres ne permettent pas toujours de soutenir les marques conscientes.

Voici un bref aperçu de ce qui se passera dans les coulisses de la production éthique ; investir dans des heures de travail plus longues pour assurer un contrôle approfondi des ingrédients, le paiement d'emballages durables coûteux, l'approvisionnement en ingrédients et ressources de qualité supérieure, en investissant dans la recherche et le développement et enfin, la fabrication locale.

En tant que consommateur, vous devrez vous accommoder des coûts supplémentaires qu'il faut aux marques pour adopter des pratiques durables. C'est, après tout, le prix à payer pour le consumérisme éthique.

2. Commodité

Les produits de beauté conscients prendront également plus de temps à produire en raison de l'approvisionnement d'ingrédients plus difficiles à trouver et d'emballages recyclables ou durables. Et si vous êtes dans le rush d'avoir un produit dans l'immédiat, cela peut être compliqué.

3. Fonctionnalité

L'un des facteurs les plus critiques à considérer est la fonctionnalité. Comment savoir que les produits conscients fonctionnent aussi bien que les produits qui sont formulés chimiquement pour vous donner le résultat souhaité ? Et si vous aviez déjà trouvé un produit qui convient à votre peau, mais que vous vous rendiez compte qu'il n'est pas éthique ? Seriez-vous prêt.e.s à l'abandonner pour tester d'autres produits et recommencer tout le processus de recherche d'un soin qui fonctionne pour vous ?

Les marques conscientes sont également limitées aux types d'ingrédients et de matériaux utilisables lors de la formulation de produits pour offrir la même efficacité qu'auparavant. La triste réalité est que vous pourriez finir par dépenser plus pour quelque chose qui offre des résultats moindres.

4. L'aspect physique

Tout comme la fonctionnalité (avouons-le), les résultats physiques sont importants pour les utilisateurs. Avec la restriction des ingrédients et des matériaux, une marque consciente à plus de contraintes. Il est difficile de créer de jolis produits par rapport à une marque qui a accès à des choses comme la coloration artificielle par exemple.

C'est notamment le cas du maquillage. Comment une marque peut-elle produire plus de teintes dans sa gamme de fond de teint, par exemple, si elle n'a pas accès à une coloration artificielle durable ? Les coloration artificielle peuvent-elles même être durables ?

Cela prendra un certain temps avant que tout le monde change ses habitudes pour s'orienter vers une beauté consciente. Harvard Business Review n'en pense pas moins, 65 % de leurs répondants déclarant que même s'ils souhaitent acheter des marques axées sur un objectif qui prônent la durabilité, seuls 26 % environ finissent par le faire.

Il y a là vraie matière à réflexion. Sacrifieriez-vous ce que vous avez maintenant pour devenir pleinement responsable ? Ou le feriez-vous étape par étape? Changeriez-vous votre routine beauté actuelle ? Cela en vaut-il même la peine ? Nous vous laissons décider.